Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 15:29

Un Week-End En Famille de François Marchand

 http://www.priceminister.com/offer/buy/167357060/un-week-end-en-famille-de-francois-marchand.html#reviews

Dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2012 organisée par Price Minister, j'ai choisi de lire ce livre. Attirée par le résumé, je me suis lancée dans le match.

L'histoire: Faire la connaissance de ses beaux-parents n'est jamais chose facile. Surtout s'ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable.Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point ? Et l'impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé ou à la rencontre de plein fouet avec la diabolique Samouse. Son objectif de départ,  limiter les dégâts, finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur.Un roman désopilant, un jeu de massacre permanent où tous les mauvais sentiments sont mis à l'honneur.

Mon avis: et bien déçue, voila c'est dit! Je devais lire un livre humoristique car partout il en est notion et moi je n'ai jamais sourit... C'est bien dommage quand on classe ce livre dans cette section.

Ensuite, c'est bien écrit, l'auteur à une plume nerveuse et caustique à souhait. Mais, hélas, les personnages sont loin d'être fouillés (bon d'un autre côté, c'est un petit livre, on peut pas tout avoir) et rapidement on s'ennuit.

La maladie mentale est vite perçue (enfin par moi) et le côté bobo du personnage central à côté de la plaque dans cette présentation provinciale est vite lassante. Pourquoi avoir choisi de dépeindre la province comme un trou ou rien d'interressant n'existe? Même sa compagne est dépeinte comme une pauvre fille alors que notre "héro" est lui merveilleux (d'après lui of course). Après avoir un tel choix, il fallait peut être essayé de le justifié, comprendre pourquoi il l'avait choisi alors?

Au final, ce choc des cultures est moyen, j'ai crus lire un skeche de Chevalier et Laspales mais pour le coup en moins drôle et désopilant car déjà connu. Bref, je me suis ennuyée car même la fin était prévisible. A un moment, je me suis même demandée si l'auteur n'avait pas baclé sa fin tant l'épilogue est rapide.

Donc, si je dois donnée une note se sera 10/20 car malgré tout ça valait la moyenne pour l'écriture parfois accrocheuse de cet auteur.

78957729_p



Partager cet article

Repost 0
Published by scrapatchwork
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de scrapatchwork
  • Le blog de scrapatchwork
  • : je suis une femme débordée par son boulot, ses activités et sa vie de maman. Mais malgré tout, je trouve toujours du temps pour faire du scrap et des créations. Ce blog est là pour raconter notre quotidien à moi et à ma famille.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives