Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 23:33

Oh, je vois des oreilles et des yeux se tendre vers mon blog. Pimprenel prépare un nouveau voyage vous dites vous? C'est bientôt février et sa St Valentin. Elle va nous faire un road book scrappé de sa future escapade!

Et bien non! Je vais vous décevoir tout de suite. Je ne vais pas aller à Rome cette année (et l'année prochaine non plus)! De toute facon, je n'ai plus de sous (les impots, l'état et autres parasites m'ont tout pris).

Non, "Rome en un jour" est le titre du dernier livre de Maria Pourchet que j'ai lu dans le cadre des matchs littéraires de PriceMinister-Rakuten.

Rome-en-un-jour  Ca fait 2 ans que je participe aux matchs. Je ne suis jamais friande des rentrées littéraires que je trouve toujours dédiée à un certain public de pseudo lettrés, mais les matchs me permettent de sortir de mes sentiers battus.

Je me suis donc décidée à lire celui ci. Pourquoi, car il était dit drôle avec une écriture vive et burlesque. Quand je l'ai choisi, c'était ce qui me convenait le mieux.

Donc en résumé, Rome en un jour décrit une soirée vécue par un couple et ses amis. Sauf... que le couple et les amis ne sont pas ensemble...

Ah ah, ils sont donc où? Et bien chacun de leur côté. Pour faire court, Marguerite a organisée une fête d'anniversaire à Paul (son conjoint) 4 mois après ledit anniversaire sur le toit terrasse d'un hôtel parisien. Les invités arrivent donc progressivement à cette soirée pendant qu'au même moment, Marguerite essaye de décider Paul à sortir. Sauf que Paul, lui, n'a pas du tout, mais alors pas du tout envie d'y aller.

Bon vous l'avez deviné. On va doucement vers un vaudeville maitrisé par une écriture fluide et parfaitement sure.

D'un côté, les amis laissés seuls sur leur toit terrasse et qui très vite vont s'ennuyer et donc vont déblatérer sur Paul et Marguerite. 

De l'autre, Paul et Marguerite qui doivent aller à une soirée (enfin surtout Marguerite, car Paul lui veut larver dans son canapé). De ce fait, les prémices de la soirée de m... sont plantés et on se doute, que la soirée va surtout servir de prétexte au couple pour se remettre en question.

Au final, ça aurait pu être drôle! Pourtant, et malgré une maitrise parfaite du jeu de l'écriture, je me suis ennuyée! Et pourtant, je me lasse rarement. Mais là, j'ai du m'y reprendre à 2 fois avant de le finir. Dès la page 58, on n'a qu'une envie, c'est laisser ce couple et ses amis à leurs histoires stériles. Il n'y a rien a part du vent et du creux.

Bien dommage pour cet ouvrage qui est bien loin du premier... J'espère juste que la prochaine fois, cette auteur arrivera plus à travailler le jeu comique et burlesque de son histoire, plutôt que nous faire une nouvelle  digne d'une étude sociologique inintéressante.

Donc pour moi, la note sera de 12/20 seulement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ça ne donne pas envie de lire, en effet !<br /> <br /> <br /> merci pour l'info ;)<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de scrapatchwork
  • : je suis une femme débordée par son boulot, ses activités et sa vie de maman. Mais malgré tout, je trouve toujours du temps pour faire du scrap et des créations. Ce blog est là pour raconter notre quotidien à moi et à ma famille.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives